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LES STAGES ET LES PROJETS

Les stages

A partir de la 3ème année de Licence (L3 ou Licence Pro), le cursus de formation comporte chaque année un stage obligatoire et conventionné. Celui-ci se déroule au 2ème semestre et peut être effectué en France ou à l’étranger.
Élément clé de la formation, les stages doivent permettre de mettre en application in situ les connaissances acquises durant les enseignements.
Cette approche directe du milieu professionnel est une clé d’accès à l’emploi.

Année / SpécialitéDurée minimum du stage
Licence 3 Information et Communication 1.5 mois
Licence Pro Journalisme et Médias numériques 3 mois
Master 1 Information et communication 1 mois
Master 1 Information numérique, formations et métiers de la documentation 3 semaines
Master 2 Contenus et projets internet 5 mois
Master 2 Métiers de la communication territoriale et publique 5 mois
Master 2 Médias, médiations et métiers de la recherche 3 mois
Master 2 Information numérique, formations et métiers de la documentation 6 semaines minimum à 16 semaines maximum


Rappel : au-delà de 2 mois, le stage en France doit obligatoirement être rémunéré par l’entreprise ou l’institution qui accueille l’étudiant-stagiaire. Par défaut la gratification est fixée à 398,13 EUR par mois (pour l'année 2009). Versée mensuellement au stagiaire, cette gratification est due à compter du premier jour du premier mois de stage (Décret 2008-96 du 31 janvier2008).

Décret n° 2009-885 du 21 juillet 2009 relatif aux modalités d'accueil des étudiants de l'enseignement supérieur en stage dans les administrations et établissements publics de l'Etat ne présentant pas un caractère industriel et commercial
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=4CC8A514A30014B5D8E7D2049E39D6A4.tpdjo13v_3?cidTexte=JORFTEXT000020887244&dateTexte=20090908

Décret n° 2008-96 du 31 janvier 2008 relatif à la gratification et au suivi des stages en entreprise

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000018044877&dateTexte=20080519&fastPos=1&fastReqId=1160315221&oldAction=rechTexte

Comment s’effectue la recherche des stages ?

Différents outils sont à la disposition des étudiants à la recherche d’un stage :

- un cours de « Méthodologie universitaire » en Licence 3 (CV, lettre de motivation, méthodologie de recherche de stage, préparation à l’entretien).

- un suivi individuel, notamment par un des professionnels associés (PAST) en poste dans le département, qui permet de faciliter le lien entre les mondes universitaire et professionnel.

- des offres de stage communiquées aux étudiants par le biais des forums d'information réservés aux étudiants inscrits en information communication.

- un fichier d’adresses constitué par le département à partir des conventions de stage des années précédentes.

Dans quels types d’établissement les stages peuvent-ils être effectués ?

Tout type d’organismes privés ou publics exerçant des missions ou prestations en rapport avec les contenus de la formation : services de communication interne et externe, agences de communication, cabinets de conseil en communication, associations, administrations, médias, organisme public ou privé mettant en œuvre des actions de recherche.

Un stage à l’étranger ?

Lors d’une première expérience professionnalisante, les étudiants de Licence choisissent plus volontiers un environnement familier.
L’expérience internationale est davantage requise en Master, dans le cadre d’une spécialisation.

Exemples de stages 2008-2009

L3 : chargé de mission communication - LORCA / chargé de communication - La Poste Moselle / organisation exposition association - Carrefour Metz / assistant service presse - Conseil Général Moselle / assistant vidéo et développeur - web PTD Florange / gestion du site et reportages pour internet - mairie de Florange / journaliste assistant - radio Jerico Metz / rédaction et animation - France Bleu Lorraine Nord Metz/ travaux graphiques et rédaction Web Jimmy Fischer - Hagondange / médias, information et événementiel - délégation Kazakhstan auprès Unesco Paris.

M1 : chargé de communication - Ecole des Mines Nancy / assistant de communication - SNCF centre ingénierie Est / relations presse mairie - Aix-en-Provence / journaliste site internet - France 3 Alsace / journaliste - Direct FM Metz / assistant chef de projet web - Erel Conseil Metz / webmaster - Cora Informatique / création graphique - La Boite Vocale Hagondange.

M2 : communication et développement - Association de Préfiguration Centre Pompidou Metz / Communication interne - Caisse d’Epargne Lorraine Champagne Ardenne / conception, organisation, réalisation et évaluation des activités de formation - Centre public de recherche public Henri Tudor Luxembourg / cadrage montage numérisation pubs vidéo – Hi Media Publishing Paris / programmation - Cap Canal Lyon / journaliste - Républicain Lorrain Metz / journaliste vidéo - Républicain Lorrain Metz / chef de projet digital - Novembre SA Strasbourg / magazine et site web - Conseil Général Moselle / développement site Web - Vosges Matin Epinal.

Les projets et réalisations

Les projets tutorés réalisés en Master 2 durant les 5 mois de la formation sont une approche concrète des exigences de la réalisation d’une commande passée « en réel » et du relationnel avec le commanditaire.
Ces projets tutorés permettent de développer des liens forts entre l’université (via le département Information et communication) et les entreprises, sociétés, collectivités et/ou organismes commanditaires.
Ils permettent également à chaque étudiant d’affirmer son projet professionnel, de préparer son futur stage et ainsi de faciliter son insertion professionnelle une fois son parcours de formation achevé.

Quelques exemples de projets pédagogiques tutorés réalisés par les étudiants :

- Triptyque sur les métiers de l'information et de la communication : 3 DVD (infographie, métiers de la radio (France Bleu Lorraine-Nord), métiers du journalisme).

- DVD « les mots du lien » : abécédaire retraçant les travaux menés sur la question du lien mère enfant dans le cadre d'un projet européen Interreg (tirage 1500 exemplaires).

- DVD « marche de Noël » : DVD de présentation de la marche illuminée organisée chaque année par l'association famille Lorraine.

- DVD « Ecole des parents et des éducateurs » : DVD de présentation des objectifs, activités et locaux de l'école des parents et des éducateurs de Metz. (tirage 1000 exemplaires).

- DVD du colloque « Qualifier, disqualifier, requalifier des lieux de détention, de concentration et d'extermination »

- conception et réalisation du site web de Take-off magazine

- rénovation du site de l’IME Saint Nicolas et ajout de jeux en ligne pour les enfants : http://www.imecarel.fr/

- conception et réalisation du site web du pôle santé de Vigneulles-Lès-Hattonchâtel : http://www.polesante.fr/

- conception et réalisation du site web du Centre européen Robert Schuman : http://www.centre-robert-schuman.org

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